Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour un transporteur de marchandises ?

 81 % des 35 230 entreprises du transport routier de marchandises ont moins de 10 salariés.

Les entreprises de transport routier de marchandises (TRM) se spécialisent souvent soit dans les transports à longue distance effectués au moyen d'ensembles articulés 40 tonnes, ou les transports régionaux effectués par des porteurs. De même, elles font du transport national et/ou du transport international, auquel cas elles traiteront chacune de leurs activités dans des tableaux de bord distincts.


Prestataires de service, elles évoluent dans un secteur très concurrentiel au sein duquel les chargeurs (clients de l'industrie et de la grande distribution) sont de plus en plus exigeants, à l'image de leurs propres clients.
L'activité d'une entreprise de TRM varie continuellement selon les biens transportés, les véhicules utilisés, les destinations, la réglementation en vigueur et les exigences du marché.


Partant du postulat qu'on ne pilote que ce que l'on mesure, les indicateurs de performance, également appelés KPI (Key Performance Indicator) permettent de gérer les différents aspects économiques et commerciaux d'une entreprise de transport.

Les tableaux de bords sont donc les piliers essentiels à une bonne gestion de leurs activités.

 


technique comptable
234 caractères
temps de lecture : 2 minutes
Déjà visionné par 459 internautes
Vocaliser ce contenu

Pour bien démarrer son entreprise, le futur dirigeant doit mettre en place et renseigner quotidiennement ses propres indicateurs repère afin de pouvoir :

>     Mesurer la rentabilité de ses activités, son budget de trésorerie
>     Comparer les coûts d'exploitation d'un mois à l'autre, d'une année à l'autre
>     Anticiper les baisses d'activité et de trésorerie
>     Optimiser ses charges variables
>     Améliorer la commercialisation de ses services
>     Allouer plus efficacement les ressources de l'entreprise
>     Prendre des décisions rationnelles
>     Suivre les effets des actions menées


Construire ses propres tableaux de bord amène le chef d'entreprise à mettre en évidence les différents postes qui contribuent à la performance des résultats économiques de sa société, notamment ses charges variables et son coût de revient.

En amont donc, il choisira les éléments les plus pertinents selon les spécificités de sa société de transport: quels indicateurs, quelles règles de calcul, comment collecter les informations ? Les informations doivent être tangibles et opérationnelles.
Puis, la mise en forme permettra une bonne lisibilité et une analyse efficace. Enfin, pour pérenniser cet outil il conviendra d'actualiser régulièrement les données afin de connaitre les leviers stratégiques à mobiliser.
Le kilométrage annuel/ camion, le nombre de jours d'exploitation/an, le taux de remplissage des camions, le coût annuel des conducteurs, les charges de structures sont quelques uns des indicateurs d'une entreprise de TRM.

Mesurer ses chiffre d'affaires par activité, le nombre de devis qui se transforment en bon de commande, le nombre de clients et le taux de fidélisation vont permettre d'affiner les objectifs à prévoir pour sa force de vente.

Enfin, connaitre son taux de rentabilité va permettre d'investir au bon endroit et au moment le plus opportun.


S'agrandir, diversifier son activité, supprimer une activité peu rentable sont des leviers stratégiques. Ces décisions doivent donc s'appuyer sur une analyse juste d'indicateurs fiables.

Rédigé le
Mis à jour le 2020-06-22 15:19
entreprises transport marchandises entreprises transport transport marchandises entreprise trm leviers stratégiques indicateurs tableaux marchandises entreprises transport trm transports activités clients activité entreprise performance économiques rentabilité trésorerie exploitation société coût informations analyse